« Le secteur de l’imprimerie est à l’agonie » titrait l’« Appenzeller Zeitung » en introduction à un article portant sur la restructuration de l’imprimerie Appenzeller Druckerei AG. L’article citait ainsi le directeur de l’imprimerie, Markus Rusch, évoquant la redistribution des emplois dans les activités en ligne et la vente d’une machine à imprimer. « Des perspectives d’avenir inespérées pour l’industrie graphique » : ainsi titrait le « Kleinreport » un article consacré à l’étude Viscom actuelle, laquelle analyse les possibilités offertes par la révolution technique. Les innovations telles que l’industrie 4.0, le réseautage numérique des processus de production tout au long de la chaîne de création de valeurs, les nouveaux produits tels que l’« électronique imprimée », notamment les cellules photovoltaïques, ou encore la prolongation de la chaîne de création de valeurs à l’intérieur du système logistique sont susceptibles d’offrir à l’industrie graphique des perspectives d’avenir inespérées. « Il nous faut des solutions, pas des technologies », exige Paul Fischer, rédacteur en chef du magazine spécialisé dans les procédés d’impression et de communication « Viscom », dans l’éditorial du numéro actuel. Selon lui, le volume imprimé en Suisse ne cesse de diminuer d’année en année et cela va continuer. Il considère cependant que le verre est à moitié plein. En effet, avec une valeur ajoutée brute s’élevant à 2,4 milliards, le secteur recèle encore un fort potentiel. « L’imprimerie n’est pas un secteur en voie d’extinction », assure Andy Amrein, directeur de Kromer Print AG, dans l’« Aargauer Zeitung ». Il trouve bien dommage de constater un manque de confiance assez généralisé et une prédominance des gros titres pessimistes. « Pas étonnant, car pour beaucoup d’entreprises, le secteur n’est plus attrayant.» Pour lui en revanche, il l’est tout à fait. Grâce à l’industrie 4.0 et la spécialisation dans la logistique d’impression, il est confiant dans l’avenir. Liens « Le secteur de l’imprimerie est à l’agonie » « Des perspectives d’avenir inespérées pour l’industrie graphique » « Il nous faut des solutions, pas des technologies » « L’imprimerie n’est pas un secteur en voie d’extinction » « L’opposé de la déprime »