Business Development – Développement commercial dans l’industrie graphique

Au cours des dernières décennies, les imprimeries se sont surtout concentrées sur l’amélioration de leur efficacité et de la qualité ainsi que sur une structure de coûts allégée. Les ressources n’étaient en effet pas suffisantes pour anticiper les besoins du marché et proposer des solutions. Par conséquent, le développement commercial des entreprises du secteur graphique est relativement lent et se concentre principalement sur leur cœur de métier: les imprimeries se sont donc spécialisées dans un domaine.

La vision à long terme pour se différencier sur le marché

C’est parce qu’une imprimerie doit investir beaucoup d’argent qu’une vision à long terme sur le développement du marché est décisive. Le marché évolue vite, de plus en plus vite et à flux tendu! Pour les clients finaux, cette spécialisation des imprimeries est devenue une évidence. Les nouveaux besoins formulés sont notamment la rapidité, la rentabilité, l’individualité ainsi qu’un interlocuteur pour toutes les requêtes qui concernent le marketing et la communication d’entreprise.

Explorer de nouveaux secteurs d’activité

Le Business Development ou exploration de secteurs d’activité en français correspond au développement systématique des secteurs d’activité existants ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux secteurs d’activités. En principe, il s’agit d’identifier les opportunités du marché et de la commercialisation et de créer de nouveaux modèles commerciaux à appliquer ensuite. Même si les nouveaux secteurs d’activité ne génèrent pas de chiffre d’affaires élevé au début, ils doivent toutefois se développer constamment pour ne pas nuire à l’entreprise.

Cette vidéo explique très bien comment fonctionne le développement de secteurs d’activité:

Vous trouverez plus de vidéos explicatives sur le sujet sous ce lien: Chaîne Youtube Kromer Print AG.

Comment se lancer dans le Business Development?

Comment les PME qui n’ont pas ou peu adopté le Business Development, peuvent-elles s’y prendre? Un outil utile est ce qu’on appelle la «matrice d’Ansoff».

Die Ansoff-Matrix, © JaisonAbeySabu, Wikimedia
La matrice d’Ansoff, © JaisonAbeySabu, Wikimedia

Des analyses détaillées constituent le point de départ pour décider si de nouveaux marchés doivent être exploités et si oui, lesquels, ou s’il faut plutôt viser le développement de nouveaux produits. Quels sont les points forts et les points faibles (Analyse SWOT)? Quelles sont les actions et réactions de l’environnement en général (Analyse STEP)? Quel est le potentiel du marché cible? L’innovation n’est imaginable et réalisable qu’en développant constamment les secteurs d’activité.

Une longueur d’avance

Le groupe Kromer vit le Business Development de l’intérieur. Il examine, optimise et réorganise tous les processus et structures régulièrement si nécessaire. Nos clients profitent donc directement d’une valeur ajoutée sous forme de meilleurs prix d’achat, d’une rapidité et d’une sécurité de processus plus élevées. Le Business Development vise la proximité du marché pour développer la bonne solution au bon moment, comme par exemple le dernier membre du groupe Kromer, à savoir la Kromer Promotions AG.

Cette constellation et les nouveaux potentiels techniques font naître beaucoup d’idées qui deviennent des produits dédiés comme des meubles personnalisés en carton gaufré robuste, des stands, des comptoirs, des bannières pour l’extérieur et pour l’intérieur, des présentoirs et bien plus encore. Nous vous conseillons vivement la visite de l’exposition Kromer Promotions. D’ailleurs: la newsletter du mois de mai propose un concours avec des réductions sur les produits Kromer Promotions à gagner. Pour vous abonner à notre newsletter, suivez ce lien.

Des produits dédiés et inédits

Un autre but du Business Development est de générer une exclusivité pour divers produits et labels comme dans le cas de notre album d’autocollants. En adoptant cette démarche stratégique, le groupe Kromer apporte à ses clients un avantage par rapport aux concurrents en tant que précurseur dans le lancement d’un nouveau produit qui est dédié et inédit. Nous vous proposons des inspirations sous le lien: www.stickerstars.ch.

Michael Mare, qui a rejoint notre équipe en mai 2014 et qui a ancré ce mode de pensée dans l’entreprise, est chargé du Business Development pour le groupe Kromer. Ceci permet de continuer à garantir un développement durable axé sur les clients des secteurs d’activité au sein du groupe Kromer.

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