Depuis le début de l’année, Kromer Print AG est présente sur divers réseaux sociaux. Non sans avoir préalablement élaboré une stratégie et un concept adaptés. Depuis lors, on me demande souvent comment nous nous sommes attaqués à la communication numérique. Voici un bref résumé qui répondra à ces questions.
Les imprimeries ont-elles besoin de réseaux sociaux? Nous nous sommes posé plus d’une fois cette question ces dernières années. Et nous y avons souvent répondu par «non» ou par «pas nécessairement». En effet, nous ne sommes pas une imprimerie B2C classique en ligne. En tant que prestataire de services d’impression de qualité pour les entreprises, notre présence sur les réseaux sociaux est superflue.
B2B égale aussi B2C
C’est du moins ce que nous pensions. Mais disons que la réalité nous a rattrapés, ou que la réalité en ligne nous a enfin rejoints. Aucune entreprise n’adresse son offre uniquement à des personnes morales. B2B ne désigne pas une communication marketing exclusivement destinée à des sociétés sans visage. Derrière toute décision d’achat se tiennent des personnes réelles. Généralement plusieurs. Les informations que ces personnes trouvent en ligne sur nous et l’impression qu’elles ont de nous sont déterminantes.
Comment une imprimerie peut-elle se voir attester une grande compétence numérique par ses clients tant qu’elle s’abstient de communiquer de manière numérique ou si elle le fait sans stratégie aucune? Comment pourrait-elle espérer que ses clients l’intègrent dans un processus de communication global moderne si elle ne communique pas elle-même par ce biais?
L’analyse en amont
Toutes ces réflexions nous ont poussés à lancer, chez Kromer, une stratégie de communication numérique mi-2017. Des analyses nous ont permis de déterminer les plateformes convenant à notre activité. Outre le nombre d’utilisateurs et les préférences, critères aujourd’hui pertinents, nous avons également évalué le besoin que pouvaient avoir nos clients et nos collaborateurs de communiquer avec nous.
Contre toute attente, Facebook s’est avéré faire l’objet d’un besoin très élevé. Les collaborateurs en particulier souhaitaient que Kromer soit présente sur cette plateforme, ce qu’un récent sondage a de nouveau clairement confirmé. Nos partenaires au niveau du sponsoring et du marché se mettent volontiers en contact avec nous en passant par Zuckerberg.
Notre stratégie en ligne
Pour entretenir notre propre plateforme en ligne, nous avons créé un blog nous permettant de publier aisément nos articles et de diffuser nos propres contenus. Les articles de blog sont envoyés tous les deux mois aux abonnés dans une newsletter claire, contenant aussi des offres en exclusivité telles que des tirages au sort ou des réductions.
Dans les réseaux sociaux, nous sommes présents sur Facebook, Twitter, Youtube, LinkedIn et Xing, sachant que nous allons sans doute quitter cette dernière plateforme cette année. LinkedIn présente tout simplement un potentiel plus élevé pour nouer les contacts adéquats.
Ces présences nous permettent de partager nos propres contenus, mais aussi des contenus spécialisés sur le secteur de l’impression en Suisse et à l’étranger, sur la numérisation, sur le business development et l’industrie 4.0, de même que sur la production industrielle imprimée, la logistique d’impression et l’automatisation des processus et des flux de travaux. Nous alimentons nos comptes sur les réseaux sociaux à l’aide d’un outil spécial qui nous permet de planifier à long terme et de publier nos posts périodiquement.
Les débats sont les bienvenus
Qui souhaite consulter, voire évaluer nos canaux de communication numériques trouvera les liens correspondants à la fin du présent article. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ou de vos idées d’amélioration dans la rubrique des commentaires.
Pour en savoir plus à ce sujet, lisez l’interview ici: «Interview: Social Media – nicht nur für B2C-Onlineprinter eine wertvolle Kommunikationsbasis!»
Et voici les liens promis:
Blog: https://blog.kromer.ch/
Facebook: https://www.facebook.com/kromerprint/
Twitter: https://twitter.com/KromerPrint
Xing: https://www.xing.com/companies/kromerprintag
LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/kromer-print-ag/
YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCMVVQnOQSpY50Tj20JskI2g